vendredi 12 juillet 2013

L'OUVRAGE DEFINITIF SUR LE MANUSCRIT DE VOYNICH






Cela s’appelle de l’escroquerie. Je pensais avoir trouvé la perle rare sur Amazon, un ouvrage sur le Manuscrit de Voynich dont je n’avais jamais entendu parler, signé par Miller/Vadome/Mc Brewster et publié par @lphascript publishing (2011). J’ai commandé pour la modeste somme de 30 € et reçu… un petit livret  d’une cinquantaine de pages reprenant les articles sur le sujet publiés sur Wikipédia. Papier de mauvaise qualité, et les contributions ne sont même pas classées par ordre logique (les manuscrits, les personnages, les techniques de décryptage, les langages bizarroïdes etc°). Une belle arnaque quant on sait que Wikipédia offre la possibilité de faire soir même son livre (format PDF ou TXT), de classer les articles, voire d’ajouter une préface. Et tout cela gratuitement pour votre imprimante ou votre tablette. Et pour les puristes Wikipédia a son propre prestataire (Pediapress) qui pour quelques euros vous imprime votre livre sur beau papier et avec illustration de couverture. J’ai fait la comparaison : le produit de nos petits malins me serait revenu à 8 € chez ce fournisseur. Mais, il paraît que tout cela est légal, Wikipédia étant une source libre !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Ma suggestion pour décoder le Voynich Manuscript se trouve dans le fait que chacune de ses pages individuelles code pour une autre information. Le chiffrement n'est pas seulement une forme écrite. Manuscrit Voynich - ce n'est pas ma tâche, chiffrement classique écrit, ne rébus symbolique - idéogramme. http://gloriaolivae.pl/