mercredi 14 novembre 2012

LE POLAR A TOULOUSE


Mercredi 14 novembre, 18H40, Saint Sidoine
Publié le 14/11/2012 08:43
Ajouter un commentaire

Série B, la librairie qui s'ouvre à l'univers du polar

librairie

«J'aimerais que les auteurs de polars viennent naturellement chez moi». /Photo DDM, Thierry Bordas ()
«J'aimerais que les auteurs de polars viennent naturellement chez moi». /Photo DDM, Thierry Bordas

Une nouvelle librairie indépendante «Série B» dédiée aux polars, vient d'ouvrir en pleine cœur de Toulouse. Récit.
À la question : «Et toi, que veux-tu faire plus tard ?», Renaud Layet a mis bien longtemps à répondre. Même avec un bac en poche, l'avenir de ce natif de Toulouse, exilé un temps à Calmont (Haute-Garonne), semblait aussi brumeux qu'un dock mancunien en hiver, son futur aussi sombre que les polars qu'il dévorait du soir au matin. Jusqu'au jour où… «Pendant un Forum des métiers, le libraire du magasin «Le bleu du ciel», à Pamiers, est venu nous parler de sa profession, raconte-t-il. Tout est devenu évident pour moi : c'est ça que je voulais faire. J'ai donc fait un DUT métiers du livre à Bordeaux, avec dans un coin de ma tête l'idée tenace d'ouvrir un jour ma propre librairie.» Cette idée tenace, elle deviendra ce jeudi 15 novembre une réalité : à 26 ans, Renaud inaugurera officiellement Série B, sa librairie de 60 m² rue Sainte-Ursule, dédiée comme son nom ne le cache guère à la littérature policière et aux thrillers, mais aussi à la science-fiction et au fantastique. «Avant tout, ce sont les livres que j'aime et que je lis, martèle Renaud. Transmettre les livres que j'aime est quelque chose que je fais déjà avec mes amis, avec ma famille. Rien ne me fait plus plaisir que l'idée de vendre, de conseiller des ouvrages que j'aime, et c'est pourquoi j'ai choisi ces trois pôles. Par chance, ce sont aussi des genres qui marchent bien, et peu déclinés à Toulouse…»
«Passeur» de livres, Renaud veut également créer un lieu de rencontres entre écrivains et lecteurs : «J'aimerais que les auteurs de polars en Midi-Pyrénées viennent très naturellement chez moi quand ils sortent un livre, quand ils veulent animer une table ronde, donner une conférence. Il n'est pas facile pour les jeunes auteurs encore méconnus de faire des dédicaces dans les grandes enseignes de la ville. Eux sauront que mes portes leur sont grandes ouvertes. Comme on fait en général peu d'argent sur les signatures, ma démarche est plus militante que commerciale.» Souhaitons une longue, heureuse et prospère vie à Série B. Une nouvelle librairie, c'est toujours une promesse de plaisirs sans fin.
«Série B», 16, rue Sainte-Ursule. Tél. : 05.62.2 703,34. www.librairieserieb.fr

Aucun commentaire: