jeudi 12 juillet 2012

MESSAGE SPECIAL POUR SABINE DE LA SAQ

Le brasseur sedanais qui s'exporte

Publié le jeudi 12 juillet 2012 à 10H19 - Vu 314 fois


SEDAN (Ardennes). Jean-Christophe Viot est le seul et unique brasseur sedanais qui peut se targuer de produire une bière 100% sedanaise. Elle s'appelle d'ailleurs la Sedane. Dernièrement, il a été la faire goûter à nos voisins tchèques.
Il n'a jamais fait d'études pour devenir brasseur, il s'est tout simplement passionné pour la bière. Ca lui a pris comme ça ou presque : « Disons que le déclic s'est produit après avoir visité la brasserie Purnod, à Du Bocq, en Belgique. ça m'a tout de suite intéressé » se souvient Jean-Christophe Viot.
Après avoir potassé divers ouvrages sur la meilleure façon de brasser, Jean-Christophe s'est mis à concocter ses propres recettes de bières : « Je brassais le week-end chez moi dans une petite bassine de 50 litres. C'était un peu du bricolage au début… mais petit à petit, je me suis amélioré. Il faut dire qu'entre-temps, j'avais eu l'occasion de me rendre au festival de Richement Bière près de Metz. Là, j'ai commencé à rencontrer des brasseurs et à échanger avec eux. J'ai notamment fait la connaissance de Pierre Esmez, responsable du musée de la bière à Saint-Nicolas-de-Port ».
En 2007, Jean-Christophe décide de quitter son boulot chez Visteon pour devenir brasseur. Et justement ça tombait bien puisque Christian Gonin, qui jusqu'alors produisait sa propre bière artisanale à la Petite Brasserie du château à Sedan, avait l'intention d'arrêter son activité.
« J'ai racheté sa micro brasserie et je me suis lancé sans trop savoir comment ça allait se passer ».
Finalement ça s'est plutôt bien passé.
Jean-Christophe conserve la bière que son prédécesseur produisait, à savoir la Sedane, mais il va la développer et la peaufiner tout en délicatesse. À ce jour, il est capable de vous proposer quatre Sedane de sa crue : la blonde, la blanche, l'ambrée et la triple. Des bières légèrement typées Abbaye, où la douceur et l'amertume sont très subtilement équilibrés.
Ses produits ayant déjà fait leurs preuves dans la région (plusieurs bars sedanais, carolos et même rémois, ont opté pour cette bière artisanale), Jean-Christophe a décidé « un peu pour le fun » d'aller faire déguster sa bière à nos amis Tchèques, peuple qui brasse de merveilleuses « pills » depuis des siècles.
« Si j'ai pu vivre cette belle aventure, c'est grâce à mon ami Pierre, dont l'épouse Léa est d'origine tchèque. C'est comme ça que je me suis retrouvé le 16 juin dernier au festival des brasseurs de Dobrany, une petite ville située à 10 km de Pilsen. J'étais le seul étranger au milieu d'une vingtaine de brasseurs locaux. J'ai donc fait goûter ma production qui n'a strictement rien à voir avec le genre de bières qu'ils consomment habituellement. Eux sont de grands amateurs de bières blondes extrêmement légères, succulentes au demeurant, moi je leur proposais quelque chose de beaucoup plus typé. S'ils ont été sans doute surpris au début, moi aussi je l'ai été, car ils ont manifestement fort apprécié la Sedane, surtout la « triple », qui pourtant est la plus forte. Ils ont également rué sur la Pass'Stout de Lionel Passe que je brasse également à Sedan ».
Bien évidemment, Jean-Christophe n'avait pas l'intention d'aller conquérir d'éventuels marchés tchèques (« On ne peut pas lutter au niveau des tarifs, car là-bas le demi-litre de bière se vend à peine 1 euro »), mais, il voulait tout simplement montrer son savoir faire au-delà des frontières.
Désormais, les Tchèques savent qu'il sait faire. Et puis, une chose est sûre, Sedan se sera fait connaître là-bas avec sa Sedane. Et personne ne s'en plaindra.

O.R.

Aucun commentaire: